BigJhon

BigJhon (pseudo acquis dès l'âge de 8 ans, et qui me suit tout au long de mon parcours lié au jeu vidéo), aussi connu sous le prénom de Yannick (pour les intimes), 48 ans (et presque toutes mes dents), Gamer depuis plus de 35 ans. Ce sera tout pour le côté privé.

Dans le gaming, j'ai commencé avec la Coleco Vision offert par mon père lors d'un Noël, et désormais disparue dans les limbes suite au décès de mon créateur, et sans doute mis en pièce par la belle famille.
Ensuite, j'ai fait mes premiers pas sur l'Amstrad CPC 464 de mon grand-père maternel (mais également parrain), avec notamment Electro Freddy et Sorcery +. Très envieux de cette machine, j'ai consacré une partie de mes premiers revenus d'apprenti pour acquérir un pack complet de CPC 6128 d'occasion quelques mois après sa sortie, en remplacement du MPF-II que m'avait généreusement donné mon parrain. Je programmais, je dessinais, et je jouais. Cette relique, j'en ai fait don à ma mère, quelques années avant sa disparition, ayant entre temps acheté mon premier Amiga 500 dès sa distribution à la Fnac. L'ordinateur, l'écran, la quarantaine de jeux en boîte, et les dizaines de disquettes de programmation ont malheureusement été volé par son dernier petit-ami.
Avec mon premier Amiga 500, j'ai découvert la beauté des jeux (Unreal, Shadow of the Beast, Lemmings, Defender of the Crow, Iron Lord, Ishar, Alien Breed, Trolls, Turrican II, et j'en passe), les trackers (SoundTracker, ProTracker, Octamed), la demoscène (Melon, BudBrain, Sanity, Spaceballs, Razor1911, et mes amis de Haujobb), la modélisation 3D (Sculpt, Lightwave, Scenery Animator, 3D Construction Kit), la domotique, l'animation de soirées anniversaire (audio, vidéo, lumières), la programmation (Amos), et surtout le réel début de ma passion et de l'envie de la partager avec mon prochain.
C'en est suivi l'achat de mon premier A1200, rapidement monté en tour professionnelle bien avant la grande majorité des possesseurs de ce joyau, puis d'une Amiga CD-32, de différents accessoires (pour la plupart collectors de nos jours), et d'une logithèque incroyable (et très recherchée de ce que j'en lis sur internet). Aujourd'hui, je collectionne tout ce qui a trait au jeu vidéo (supports, jeux physiques et dématérialisés), tout en ne récupérant que les produits qui le méritent.
En vrac, des écrans, des Amiga, des PC, des consoles Sony, Microsoft, Sega, Nintendo, plusieurs centaines de jeux en boîtes, en CD, en DVD, en Blu-Ray, en cartouches, et enfin quelques milliers de titres en versions numériques, sans compter les ROMS. En ayant l'envie de les mettre à disposition dans un musée interactif, si mon projet voit le jour avant que je quitte ce monde.
Depuis mes débuts sur Amiga, j'ai partagé avec la communauté, d'abord par le biais de rassemblements physiques de dizaines de passionnés comme moi, puis par le biais d'un Fanzine (en tant que reporter). J'ai également publié mon propre journal, en HyperTexte, au format Amiga, mais jamais transposé depuis.
En 2008, je crée ma première chaîne vidéo, ayant pour thème le jeu vidéo (rétro et actuel) et l'automobile. Suite au harcèlement de par les Networks de YouTube, je ferme celle-ci et transite vers Dailymotion, pour devenir Official sur 10 chaînes spécifiques, et dernièrement sur RuTube (pour le contenu non désiré en France). Dans le même temps, j'ouvre un blog sur mes passions, qui atteindra rapidement une grande notoriété parmi des milliers d'autres. Suite à la fermeture de la société d'hébergement des blogueurs, et après avoir fait une incursion chez OVH (pour un blog professionnel), je décide finalement de contribuer (modestement) au regroupement et à l'échange de savoir des développeurs et des joueurs français par le biais d'un forum communautaire. La visibilité (et surtout le public francophone amorphe) est loin d'égaler mon ascension fulgurante dans le bloging. Mais je fais cela principalement par passion, et non pour en vivre ou acquérir la notoriété.

Aujourd'hui, je gère des groupes, des pages, un forum, des chaînes, et partage avec toujours autant de conviction ma passion, tout en restant objectif quand à mes critiques de l'industrie du jeu vidéo. Je ne me fais pas beaucoup d'amis, mais ceux qui me suivent depuis maintenant plus de 10 ans restent fidèles à mon franc-parler, et surtout au fait que je ne subis la pression d'aucun éditeur ou développeur.

Je suis également, depuis 1999, mais surtout activement depuis 2014 (de par mon groupe), mappeur, moddeur, skinneur, et créateur de contenu sur différents jeux console (Sony) et Windows.
Je possède aussi une web-radio (incorporable dans 3 simulations vidéoludiques) , mais dont ma connexion limitée (vive les jeux non terminés, et leurs lots de patchs hebdomadaires) m'empêche dorénavant de diffuser, hormis lors d'évènements exceptionnels.
Enfin, depuis 2012, notamment en tant que backers de plusieurs projets (mais pas que), je reçois et teste gratuitement des productions (essentiellement fournies par la scène indépendante), et en sort une vidéo ou un article pour celles qui m'ont vraiment marquées.


Pour résumer, j'utilise pour pseudo BigJhon, acquis durant mon enfance, et je suis, en dehors du travail qui me fait vivre, Gamer depuis plus de 35 années, reporter et journaliste indépendant depuis 1995, créateur de maps, de mods et de skins sur différentes licences du jeu vidéo depuis 1999, vidéaste professionnel depuis 2008 et Partenaire Officiel sur mes 10 chaînes depuis 2010, administrateur de plusieurs groupes, pages et sites à compter de 2012, financier de plusieurs projets au sein de la scène indépendante depuis 2012 également, testeur de différents jeux en développement ou terminés, ainsi que de moteurs graphiques, généreusement fournis par des développeurs ou des éditeurs depuis 2013, et enfin compétiteur sur quelques titres phares du jeu vidéo à compter de 2017.

A compter d’Avril 2021, j’ai intégré la plateforme Odysee afin de publier l’ensemble de mes vidéos dans un format complet, non compressé, et non censuré. Le planning repart donc de zéro, mais les mises en lignes des séquences seront plus conséquentes avec une vidéo par jour, une par chaîne chaque semaine.
 

Latest News

What's needed for simracing in 2024?

  • More games, period

  • Better graphics/visuals

  • Advanced physics and handling

  • More cars and tracks

  • AI improvements

  • AI engineering

  • Cross-platform play

  • New game Modes

  • Other, post your idea


Results are only viewable after voting.
Back
Top